Du Pays Des Eduens

Du Pays Des Eduens Golden Retriever

Golden Retriever

Apprentissage de l'eau






Comment Apprendre à Mon chien à Nager (Sans Lui Faire Peur) ?







Piscine-pour-chien1

Vous aimez l’eau et vous aimeriez bien que votre chien partage votre enthousiasme, mais ce n’est pas le cas ! Il ne veut pas se jeter à l’eau ! A tel point, que vous ne savez pas s’il sait nager. Pourtant, tous les chiens savent nager, non ?

Vous aimeriez qu’il plonge dans l’eau pour aller chercher la balle, ou encore mieux qu’il fasse mine de vous sauver ! Alors votre chien a-t-il peur de nager ? Sait-il nager ? Et alors comment le lui apprendre ? Lisez cet article ! Car on vous guide pour éduquer votre chien à cette activité !


Les chiens et l’eau

Tout d’abord, il faudra, mettre les choses au clair ! Tous les chiens n’aiment pas l’eau et tous les chiens ne savent pas nager ! Oui, c’est un mythe de penser que tous les chiens savent nager naturellement. C’est pourtant logique, puisque les chiens ne naissent pas dans l’eau, mais bien sur terre.

En revanche, il y a bien des races pour lesquelles il est plus facile d’apprendre à nager. Mais encore une fois, c’est une généralité, car chaque chien est différent.

Maintenant, tous les chiens, peu importe leur race ou leur âge peuvent apprendre à nager. Mais, tous les chiens ne seront pas égaux devant cet apprentissage particulier. Comme tous les apprentissages, on ne doit ni forcer le chien, ni brûler les étapes en allant trop vite, au risque que le chien prenne peur et ne veuille plus s’approcher de l’eau.

Le chien doit donc être habitué de manière progressive et positive pour en garder un bon souvenir. Je rajouterais même, que pour que votre chien garde une idée positive de l’eau, il faut qu’il puisse s’y sentir en sécurité.

C’est pour ça que la pire chose à faire (et c’est pourtant ce que font beaucoup de propriétaires de chiens) est de mettre le chien dans l’eau de force, de l’y jeter ou encore de le pousser. Si vous aimez et voulez respecter votre chien, vous ne ferez pas ça.

Cela peut devenir un vrai traumatisme pour le chien (certains en font même une phobie), et il apprendra que s’il est à côté d’un point d’eau avec vous, il ne pourra plus vous faire confiance. C’est tout de même dommage !

Vous comprenez donc, qu’il faut laisser au chien le temps de découvrir l’eau de manière progressive, au rythme du chien. Il faut que vous soyez son référent et non pas son tyran. Il faut que vous montriez l’exemple, pour que votre chien comprenne qu’il peut vous suivre quoi qu’il arrive et qu’il n’a pas à avoir peur.

Pour ce faire, il y a des étapes à franchir une par une, pour maximiser les chances de réussite pour l’apprentissage de la nage !

Comment sécuriser votre chien ?

Voici les premiers conseils pour débuter l’apprentissage en toute sécurité.

 

  • Pour apprendre la nage à votre chien, rendez-vous dans un lieu calme, tranquille, sans stimulation. En effet, trop de stimulations troubleront votre chien, et il sera alors difficile pour lui de se concentrer, voir, il pourrait même stresser.


 


  • Choisissez un point d’eau ou le chien pourra voir le fond (donc peu profond) voir même un point d’eau où il aura patte. Pour commencer, il ne faudra pas un point d’eau avec du courant. Il ne faudrait pas que votre chien prenne peur en se faisant embarquer par le courant ! Une piscine peut-être un début en douceur.


 


  • Choisissez un jour où il fait beau ! C’est mieux autant pour vous que pour lui. En effet, certains chiens sont sensibles au froid ou à la pluie et seront trop tressés ou mal dans leurs pattes pour pouvoir faire une nouvelle activité. De plus, s’il fait beau, vous pourrez vraiment accompagner votre chien dans l’eau pour le rassurer et l’encourager.


 


  • Pensez à lui mettre un gilet de sauvetage. Cela vous fait peut être sourire, mais il y a chaque année beaucoup de chiens qui meurent d’épuisement à force d’avoir nagé et qui coulent ! L’eau est aussi dangereuse pour vous que pour votre chien, ne l’oubliez pas. Vous pourrez trouver ce gilet de sauvetage sur internet ou dans une animalerie.


 


  • Dernière chose, pour vous éviter les ennuis, pensez à vérifier que l’endroit où vous voulez vous baigner est autorisé à la baignade ! Le but est que vous passiez un bon moment et non pas que vous vous preniez une amende, pour avoir voulu apprendre à votre chien à nager !




Apprentissage à l'eau


  • Etape 1 : Munissez-vous de friandises appétentes et du jouet préféré de votre chien. Commencez à jouer avec lui à côté de l’eau. Prenez votre temps, car celui-ci doit être vécu de manière très positive par votre chien. 

  • Etape 2 : Trouvez un endroit ou il aura patte pour qu’il se sente à l’aise. Ne l’attachez pas. Votre chien doit apprendre qu’il peut toujours se sortir d’une situation avec laquelle il n’est pas à l’aise. Partez du principe qu’un chien est toujours inquiet de ce qu’il ne connaît pas. 

  • Etape 3 : Allez dans l’eau et appelez votre chien. Motivez-le à vous suivre. Une fois qu’il fait un pas dans l’eau ou qu’il arrive à vous rejoindre, récompensez-le avec une friandise, son jouet et même une validation verbale comme un “oui”. 

  • Etape 4 : Ne le forcez pas à rester à côté de vous s’il ne le veut pas. Cette étape doit être recommencée plusieurs fois, jusqu’à ce que le chien arrive à rester les pattes dans l’eau plus longtemps. 

  • Etape 5 : Une fois cette étape franchie, vous pouvez inciter votre chien à vous accompagner là où il n’a pas patte et l’aider à nager en posant votre main sous son ventre. Vous pouvez également lui lancer un jouet (pas trop loin au départ) pour qu’il s’élance dans l’eau.


Toutes ces étapes doivent être passées au rythme du chien. Il faut parfois plusieurs centaines d’essaies pour que le chien y arrive. Il faudra toujours rester patient et l’encourager. Vous pouvez vous aider grâce à un autre chien sachant nager. En effet, votre chien pourrait nager par mimétisme.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour apprendre à votre chien à nager. Toutefois, il est important de toujours être présent lorsque le chien nage et il ne faut pas le laisser s’épuiser au risque qu’il se noie. Les chiots et les chiens âgés se fatiguent plus rapidement. Dans tous les cas, pensez à lui mettre un gilet de sauvetage !