Du Pays Des Eduens

Du Pays Des Eduens Golden Retriever

Golden Retriever

âge de la stérilisation

Un article publié en juillet 2020 dans le journal Frontiers in Veterinary Science propose une aide à la décision concernant l’âge de stérilisation pour 35 races de chien, notamment en étudiant les liens avec les problèmes articulaires, les cancers et l’incontinence. Voici un résumé traduit en Français.



Contexte et cadre de l’étude
La stérilisation des chiens, aussi bien mâles que femelles, est une opération très répandue aux Etats-Unis et en Europe qui est le plus souvent réalisée avant les 6 mois du chiot. Elle est même rendue obligatoire dans un nombre croissant de cas, comme l’adoption dans un refuge par exemple.

Un lien entre des problèmes articulaires ou certains cancers et l’âge auquel la stérilisation est réalisée, que ce soit la castration chez le mâle, ou l’ovariectomie chez la femelle, a déjà été établi par des études précédentes. Cependant, ces dernières n’avaient pas pour but de chercher un lien entre la race du chien et la vulnérabilité à certains risques pathologiques dus à la stérilisation. De plus, cette première étude n’ayant été réalisée que sur les 3 races sur lesquelles le VMTH (Veterinary Medical Teaching Hospital) disposait du plus de données (le golden retriever, le retriever du Labrador et le berger allemand), elle n’était pas représentative de la population canine.

Cette nouvelle étude a été menée grâce à la même base de données que la précédente, elle analyse 15 ans de données. Elle a principalement comme but d’évaluer un potentiel lien entre la race du chien et/ou son sexe, l’âge auquel la stérilisation a été effectuée si elle a eu lieu, et l’augmentation du risque de développer certaines maladies. Pour tous les chiens, les pathologies sur lesquelles s’est concentrée l’étude sont les problèmes articulaires (dysplasie hanche/coude, et rupture des ligaments croisés crâniens), et les cancers (lymphosarcome, hémagiosarcome, ostéosarcome, et tumeurs à mastocytes). Pour les sujets femelles le cancer mammaire, le pyomètre et l’incontinence urinaire sont également étudiés. Et enfin, exclusivement pour les corgis et les teckels, les cas de discopathies sont aussi inclus. L’échelle des âges de stérilisation considérée ici est la suivante : avant 6 mois, de 6 à 11 mois, à 1 an, et de 2 à 8 ans. Les chiens entiers représentent les cas contrôles pour la récurrence des pathologies dans chaque race.

Les 29 races choisies pour mener cette étude, en plus des 3 déjà citées, ont une quantité de données suffisante pour que les tests statistiques utilisés soient significatifs, et sont issues de tous les groupes de race. Elles comportent également des chiens de petite taille ainsi que des races « géantes » afin d’analyser un panel d’individus le plus complet possible parmi les races les plus répandues.





Résultats généraux et discussion
L’une des premières choses qui est ressortie de l’étude des données de l’hôpital vétérinaire est que l’âge moyen de la dernière saisie de donnée des chiens est assez bas puisque, tous individus confondus, il se situe vers 4,5-5,5 ans. Nous avons donc peu d’informations concernant l’apparition tardive de maladies dans l’ensemble de la population canine. Nous pouvons remarquer que l’âge moyen de dernière admission à l’hôpital est plus faible d’environ 1 an pour les chiens entiers, ce qui soutient l’hypothèse de départ selon laquelle la stérilisation entraîne une hausse des problèmes de santé de manière générale.

Une des conclusions fortes de l’étude est que, chez la plupart des races étudiées, l’apparition des cancers et des problèmes articulaires n’est pas liée à l’âge de la stérilisation, le chien peut donc être opéré indépendamment de sa race et de son sexe sans préconisation sur l’âge. De même, pour les races plus petites, ainsi que pour les deux races géantes que sont le lévrier irlandais et le dogue allemand, il ne semble pas y avoir de corrélation non plus avec l’âge de stérilisation. Malgré tout, pour un certain nombre de races et parfois en corrélation avec le sexe de l’individu, l’âge de stérilisation a un impact négatif fort sur la santé du chien.

Cette étude, résumée dans le tableau ci-dessous, permet donc de donner une marche à suivre et des conseils, à destination des vétérinaires comme des particuliers ou éleveurs, sur l’âge auquel il est préférable de faire stériliser un chien en fonction de sa race et de son sexe.






Tableau présentant des suggestions concernant l'âge de stérilisation en fonction de la race






Concernant l’apparition des cancers mammaires chez la chienne, on manque de données, notamment chez les chiennes de plus de 8 ans. Même si on constate que la stérilisation limite fortement le risque de cancer mammaire, le nombre de cas avérés dans la population de chiennes entières est trop faible pour cette conclusion soit statistiquement valable.

Chez les mâles, la castration a couramment pour but de diminuer la réactivité aux congénères et à l’humain. Et contrairement à une idée répandue, qu’elle soit réalisée avant ou après la puberté du chiot, si la stérilisation peut avoir des effets bénéfiques c’est totalement indépendant de l’âge du chiot opéré.

Les deux principales limites de cette étude sont que le panel de races étudiées reste trop restreint par rapport à la diversité de celles reconnues par la FCI, et que l’on ne connaît pas les raisons pour lesquelles les propriétaires des chiens ont fait réaliser les stérilisations. De plus, on ne peut pas tirer de comparaisons fiables entre les races de chien et parfois des races qui peuvent sembler génétiquement proches, comme le golden retriever et le retriever du labrador, peuvent être impactés de façon très différente par l’âge de stérilisation.





Perspectives de recherche
De nouvelles études sont en cours concernant les issus de croisements pour étudier la corrélation entre l’âge auquel le chiot est stérilisé et la taille de l’individu adulte. De même, des recherches complémentaires seront menées pour donner des indications sur les races non couvertes par la présente étude.

Il reste également encore à éclaircir la raison pour laquelle le retrait des gonades, selon l’âge de l’individu, peut entraîner un accroissement non négligeable du risque de problèmes articulaires et de cancers.