la confirmation
La confirmation
C’est un examen obligatoire pour obtenir le pedigree définitif, indispensable pour l’inscription définitive au LOF (Livre des Origines Française). La confirmation pour les Golden Retriever ne peut être faite qu’à partir de l’âge de 15 mois révolus cependant il n’y a pas d’âge maximum.
La confirmation n’est possible que lorsque le chien ait son apparence d’adulte. Pour une très grande majorité des Goldens Retriever, la croissance est finie vers 15 mois. C’est pour cela que l’âge de confirmation ne peut se faire avant.
Avant sa confirmation, les chiens nés en France, ils possèdent un certificat de naissance, qui prouve qu’ils sont bien inscrits au LOF et issus de deux parents possédant un pedigree. Une fois confirmé et fait tous les papiers, votre chien obtiendra son pedigree définitif.
Pourquoi confirmer son chien ?
Vous avez fait la démarche d’acheter un chiot LOF, pour de multiples raisons … Je pense qu’il est intéressant d’aller jusqu’au bout de la démarche. Afin qu’il soit reconnue par ses paires comme chiens de race à part entière, la confirmation est une étape nécessaire. En effet, un juge vous donnera son avis sur votre golden préféré ! De plus, vous verrez d’autres goldens ce qui vous permettra de vous faire une idée plus précise de la race.
La confirmation présente d’autres avantages :
- pour votre golden : c’est l’étape indispensable avant tout projet de reproduction
- pour votre éleveur : cela lui permettra d’être informé des résultats de son choix de géniteurs et ainsi maintenir ou modifier sa stratégie de sélection pour les portées futures
- pour le club de race : qui disposera d’une vision plus précise de la situation et de l’évolution du cheptel en comparant au fil des années les taux de refus de confirmation
- elle permet l’accès au niveau 1 de la grille de sélection
Comment se déroule une séance de confirmation ?
Quelque temps au paravent vous avez inscrit votre chien à une séance de confirmation soit lors d’une exposition canine de beauté ou lors d’une séance dédiée. Le jour J est arrivé.
Vous vous rendez à la manifestation accompagnée de votre chien.
Vous devrez tout d’abord présenter au juge les formulaires suivants :
- un formulaire d’examen de confirmation qui vous sera remis par la société canine organisatrice
- le certificat de naissance de votre chien
- la carte d’identification par transpondeur de votre chien
Ensuite vous allez présenter votre chien au juge. Le juge examinera votre chien en se référant au standard de la race.
Cela concerne non seulement l'aspect morphologique et le caractère, mais également les allures.
Vous devrez donc apprendre à votre chien à trotter à votre gauche, de manière à ce qu'il se trouve toujours entre vous et le juge. Cet exercice demande un peu d'entraînement, car bien souvent il est difficile de juger les allures de chiens sautant et galopant allègrement auprès d'un maître désemparé, ne parvenant pas à se faire obéir. Ayez toujours à l'esprit que le stress du propriétaire est communicatif. Plus vous serez calme, mieux se présentera votre Golden.
Pour cet examen, le juge doit pouvoir examiner les dents du chien. Il est donc nécessaire d'habituer votre compagnon à ce que des étrangers mettent les doigts dans sa bouche. Demandez à vos amis de le faire afin qu’il s’y habitue.
Le juge va comparer le chien au standard de la race. C'est-à-dire, il va mesurer sa hauteur, s'assurer que les dents sont bien placées, que la couleur des yeux et de la robe sont dans les tons souhaités, que la construction osseuse est conforme, que les testicules sont en place pour les mâles et que le caractère est équilibré et sympathique.
Si il a un doute sur la démarche, le juge peut vous demander d’effectuer un contrôle des hanches chez votre vétérinaire en effectuant une simple radiographie. Dans ce cas, il ajournera la confirmation jusqu’à obtention des résultats.
De même, si le juge trouve que votre chien, malgré ses 15 mois, n’a pas totalement fini sa croissance, pourra demander un ajournement afin d’attendre l’épanouissement de votre Golden. Ainsi il pourra se faire une meilleure opinion de votre chien.
Prenez soin de préparer votre chien à cette présentation, de le mettre en valeur. Il conviendra de procéder préalablement à un bon brossage de poils, à un nettoyage des oreilles et à un léger toilettage.
Lorsque l’examen de confirmation a été fait, le juge vous remet le formulaire dûment rempli. Et là, deux options s’offrent à vous : apte ou inapte.
Dans le cas le plus courant, votre chien est confirmé, vous devez retourner :
- le formulaire de confirmation
- la photocopie de la carte d’identification par transpondeur
- l’original du certificat de naissance
- un chèque du montant des frais indiqué sur le formulaire
à la société Centrale Canine :
Société Centrale Canine
155, rue Jean Jaurès
93535 AUBERVILLIERS CEDEX
Vous disposez d’un délai d’un an pour envoyer tous les documents.
Je vous conseille de garder une copie de tous les documents envoyés. Une perte des documents par la poste est si vite arrivée !
Vous recevrez, après une attente d’un bon mois, le pedigree définitif de votre chien. Rangez-le précieusement afin de le trouver en cas de nécessité. Si toute fois vous le perdez, un duplicata payant pourra vous être délivré au cas où vous le perdiez.
Si le chien est mis dans la catégorie inapte c’est qu’il doit présenter au moins un de ses points de non confirmation :
| Points de non confirmation |
Type général | Manque de type |
Points particuliers | Manque de stop |
Robe | Poils trop bouclés |
Anomalies | Yeux trop clairs |
Caractère | Agressif |
Si votre chien est refusé à la confirmation et que cette décision vous paraît non justifiée ; vous avez deux mois pour faire appel auprès de la Société Centrale Canine.
Le texte législatif :
Décret n°74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du Livre Généalogique pour l'espèce canine.