Retriever Training 71

Le TAN
Cette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense.
Nos Retrievers ont un caractère "spécial", comportant une très grande sociabilité, une grande adaptabilité et une spécificité : le "will to please", c'est-à-dire cette envie de faire plaisir à son maître, c'est cette dernière qualité que l'on exploitera pour affiner leur éducation et leur dressage. S'ils ont cette popularité actuelle, c'est grâce à ces qualités, il est donc absolument indispensable de s'assurer qu'elles vont perdurer, but de ce Test d'Aptitudes Naturelles. Il s'agit bien de vérifier des qualités "innées", donc aucune préparation ni dressage préalables ne sont demandés, ils pourraient même plutôt desservir le chien, l'Examinateur étant enclin dans ce cas à durcir son jugement, mais un chien déjà éduqué et entrainé ne devrait avoir aucun mal à réussir les différents tests.
Le sélectif B
Comme son nom de "sélectif" le précise, cette épreuve a pour but de vérifier si les chiens présentés ont bien les capacités minimales réclamées lors des Field-Trials. Calme pendant les battues et le travail des autres chiens, capacités de marking, de mémoire, de nez, capacité à recevoir un dressage poussé.
Ce sélectif n'est pas une simple formalité et d'une façon générale lorsqu'un chien n'est pas correctement préparé à cette épreuve, il a toutes les chances d'échouer. Les chiens qui sont présentés en Field-Trial sont les représentants de leur race, principalement vis-à-vis des chasseurs ou des propriétaires de chasse. Il ne serait donc pas concevable que des chiens sans motivations, sans envie réelle de rapporter ou désobéissants au risque de déranger la chasse soient présentés. L'épreuve B a donc pour but de vérifier ces points pour que les chiens présentés correspondent bien aux critères de leur race et en soient les dignes représentants.
Nous conseillons vivement de consulter les règlements particuliers des Field-Trials.
Le jugement sera donc effectué "dans l'esprit du règlement de Field et en application de celui-ci". Cela signifie, qu'en fin de compte, bien qu'elles ne soient pas précisées distinctement dans le règlement de l'épreuve B, les fautes qui seraient considérées comme éliminatoires en Field-Trial, le seront également durant l'épreuve B, comme :
Crainte caractérisée du coup de feu
Aboie ou geint (à plusieurs reprises)
Quitte le poste sans ordre : le chien quitte son poste sans permission (dans le cas ou le conducteur peut arrêter et rappeler immédiatement son chien, il pourra continuer l'épreuve, mais uniquement à la française).
Refus de rapport
Refus de l’eau
Agressivité
Dent dure (crocs marqués dans l'apportable ou le pigeon, le tout laissé à l'appréciation des Juges)
Sort de la main
Refus de la ronce et de l’ortie
Change de gibier (ou d'apportable) en cours de rapport (nécessité pour le jury d’en avoir l’évidence)
En conclusion, il est évident qu'il est nécessaire de correctement préparer son chien pour ce type d'épreuve. Obtenir le fameux "sésame" pour aller en Field est certainement satisfaisant, mais arriver dans ceux-ci avec un chien mal préparé sera quasiment et systématiquement synonyme d'élimination. Outre que le fait que les Fields-Trials coûtent chers, une telle présentation, comme précisé ci-dessus n'est pas le mieux pour l'image de la race.
Il sera donc demandé aux Juges et Examinateurs d'Epreuve B, la plus grande rigueur quant à leur sélection, envoyer un chien mal préparé en Field-Trial n'étant pas un service à rendre, ni aux propriétaires, ni aux organisateurs