Du Pays Des Eduens

Du Pays Des Eduens Golden Retriever

Golden Retriever

l'école de chiot

La séance à l’Ecole du Chiot

L’Ecole du Chiot s’adresse aux chiots de 2 à 6 mois. Comment se déroule une séance ? 

Les maîtres restent à l’extérieur du périmètre. La leçon commence par un jeu libre qui permet aux chiots de se positionner dans cet espace et de révéler les tempéraments (suiveur, dominant, peureux…).

Après 5-10 minutes, lorsque la communication s’est établie entre les chiots, le moniteur commence à intervenir.

René Villela insiste sur l’utilité du « chien régulateur ». Sa principale qualité est sa capacité à intervenir avec sagesse. Il est capable d’aller chercher un chiot isolé en lui apportant une balle, et de le stimuler. Ces aptitudes sont innées et ne s’apprennent pas : « le chien régulateur n’est surtout pas celui qui se jette sur deux chiots qui s’accrochent » précise l’éducateur. Il ne répond pas à une agression. Parfois ce rôle est tenu par un jeune ayant participé à trois mois d’école. 

La plupart des chiots souffrent d’un déficit de communication et le jeu permet une ouverture vers l’autre. En grandissant, les chiots ont tendance à jouer entre eux et le moniteur doit les attirer vers leurs maîtres.

L’image de l’Ecole du Chiot n’est pas uniquement le jeu. Ce n’est pas une cour de récréation, mais un cours récréatif. Le jeu a une fonction éducative, il se dirige.

Tout au long de la journée, les éducateurs présents sont intervenus pour questionner, exprimer une différence, apporter un témoignage. Beaucoup reconnaissent que cette Ecole du Chiot permettrait un apprentissage précoce.

Le matériel nécessaire

S’il fallait choisir seulement trois obstacles, seraient sélectionnés le tunnel, si possible transparent, un tapis de sol pliable à sensations, et un élément instable monté sur ressort.

Trois autres éléments sont cités : le pont singe, le couloir d’obstacle pour le rappel et le miroir incassable. D’autres idées fusent de l’assistance : des silhouettes de chiens ludiques, un CD de bruitage, une boîte à odeurs, etc.

Sur le terrain

Le clicker, un instrument merveilleux, a été l’objet de toutes les attentions. Ce clic-clac percutant permet de donner une indication au chiot, d’attirer son attention sur un exercice. Notre moniteur conseille de commencer l’apprentissage du clicker en laissant tomber de la nourriture au sol ; au moment où le chiot ramasse cette petite friandise, le maître « clicke » ; cela pendant huit à dix jours. Le son du clicker devient ainsi corollaire de bien-être. Un moniteur sur cinq utilise cet outil. Son utilisation en groupe ne pose aucun problème, car chaque chiot n’écoute que celui de son maître qui apprend ainsi à ne pas parler inutilement.

Rappelons que le clicker n’est pas une méthode, c’est un outil.

 La friandise est un remarquable moyen d’éducation du chiot. « L’intérêt n’est pas que le chiot soit concentré sur sa nourriture, explique la monitrice, mais sur ce qu’il doit faire pour l’obtenir. Et quand on a obtenu qu’il fasse l’exercice avec friandise, on donne simplement l’ordre et on récompense de façon détournée ».